SAMUEL BIANCHINI

L’œuvre

Enseigne 

2012 – 2017
350 x 40 x 50 cm
Enseigne lumineuse, programme informatique comportemental, lexique spécifique au lieu
Pièce unique
Courtoisie de l’artiste

Commande du Théâtre de la Cité internationale
Coproduction : Centre de valorisation du Patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris
Cette œuvre a été créée dans le cadre du programme « Art Campus », avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le réseau « Art+Université+Culture » et avec le commissariat de Contexts (Paris – Belleville).

Programmation informatique : Oussama Mubarak
Régie technologique et interfaçage logiciel : Antoine Villeret
Assistanat : Élodie Tincq

Enseigne [Tapuscript] est une œuvre conçue pour le programme Art Campus dédié à la production et diffusion d’œuvres d’art contemporain dans un réseau de campus universitaires français, en rapport avec leurs patrimoines et architectures. Sur un mur extérieur ou intérieur d’un bâtiment du campus universitaire concerné est accroché un grand afficheur à leds blanches. Les lettres qu’il figure sont instables : elles apparaissent, sont remplacées par d’autres, sont effacées, pour être écrites à nouveau, mais dans un autre ordre, … Après quelques instants, parfois, un mot semble s’afficher, le mouvement s’arrête, puis repart, l’ensemble est effacé pour laisser place à la recherche d’un nouveau sens, d’un nouveau terme à écrire. Les mots qui apparaissent ainsi relèvent d’un vocabulaire approprié : ils ont été empruntés et sélectionnés pour représenter des spécificités du langage utilisé dans les formations ou la recherche, ou tout simplement la vie sur le campus en question. De jour comme de nuit, ces mots cherchent à se former, comme saisis par des mains invisibles agissant sur un clavier à distance. Ce tapuscrit permanent semble relever de mouvements dont la fragilité et l’hésitation incarnent une intentionnalité humaine en formation ou en recherche. Balbutiant ou parfois davantage déterminé, cette écriture maladroite interpelle son public, possiblement sur son terrain, son registre linguistique. Il appelle également à remonter le cours de ce qui le forme et le motive : « qui » produit cela ? Pourquoi ? Comment ? À qui appartiennent ces mots ? Qui les cherche ?

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L’artiste

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), PSL Research University, Paris. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques et symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations sociopolitiques. Pour cela, il collabore avec de nombreux scientifiques et laboratoires de recherche en sciences de la nature et en ingénierie. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Nuit Blanche Toronto 2016, Medialab Prado (Madrid), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Fiac, Centre Georges Pompidou (Paris), Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, Jeu de Paume (Paris), Laboratoria (Moscou), Biennale de Théssalonique, Centre pour l’Image Contemporaine (Genève), space_imA and Duck-Won Gallery (Seoul), Museum of Contemporary Art Ateneo de Yucatán (Mexico), ZKM (Karlsruhe), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, etc. Après avoir soutenu sa thèse au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle, et, plus récemment, son Habilitation à diriger des recherches, Samuel Bianchini dirige maintenant le groupe de recherche Reflective Interaction à EnsadLab, le laboratoire de l’EnsAD. En relation étroite avec ses recherches et sa pratique artistique, il a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications : Éditions du Centre Pompidou, MIT Press, Analogues, Media-N – Journal of the New Media Caucus, Hermes, Les presses du réel, Springer, etc. Il vient de publier, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art,MIT Press, 2016 et, en co-direction avec Emanuele Quinz, l’ouvrage Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press, 2016.