STÉPHANE SIMON

L’œuvre

In Memory of me, Vers un nouveau catalogue de gestes

2017
Impression 3D, résine peinte
180 cm H
Edition de 8 + 2 EA
Courtoisie de l’artiste

«In Memory of Me –  vers un nouveau catalogue de gestes », est un travail de statuaire, réalisé à partir des technologies du numériques (scan, sculpting numérique et impression 3D notamment) qui vise à mettre en avant un catalogue de gestes inédits nés de la pratique du Selfie, nouveau rituel universel de nos sociétés digitales. Cette gestuelle, qui n’a aucun précédent ni aucun équivalent dans toute l’histoire de l’humanité, aborde les thèmes d’une nouvelle forme de communication non-verbale, de son rapport à l’antique, de notre besoin de mythes, de jeu et de théâtralité ou encore de la force et de la place occupés par l’image dans nos sociétés contemporaines. Le rapport au temps et à la mémoire se trouve également au cœur du projet.

Bientôt disponible sur ArtJaws

L’artiste

Stéphane Simon est artiste plasticien. Agé de 45 ans, il vit et travaille à Paris et pratique le dessin et la peinture depuis plus de 20 ans avec un travail plastique centré sur la représentation du corps et de la figure. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles, la dernière remontant à 2014 à Paris avec la présentation d’œuvres récentes réalisées exclusivement sur papier. Son travail est présent au sein de plusieurs collections privées. En 2012, il décide d’investir le champ de la sculpture à partir des technologies d’impression 3D en plein développement qui ouvrent des perspectives de nouvelles productions formelles et l’amènent à acquérir de nouvelles compétences techniques. La rencontre avec Initial va être déterminante pour assurer la faisabilité et la concrétisation de son projet « In Memory of Me » qui a nécessité plus de 3 ans de mise au point. Originaire de Nancy (54), Stéphane Simon est issu d’une famille d’ébénistes d’art. Il est particulièrement influencé dans son travail graphique par la maitrise du trait des graveurs nancéiens Jacques Callot et Bellange reconnu au XVIème siècle pour leur dextérité exceptionnelle. Il voue également une grande admiration aux artistes de l’école de Nancy (Gallé, Vallin, Majorelle, Daum…) dont l’esprit d’avant-garde et de recherche permanente sont des modèles, tout comme les méthodes de conception du designer Jean Prouvé.