MATTHEW BIEDERMAN
L’œuvre
Substracting Color
2010
Vidéo
Cette pièce explore les notions et compréhension des couleurs à partir de deux points de vue – un point de vue depuis une perspective purement phénoménologique et un autre depuis une perspective scientifique qui examine les tensions entre elles. La perception, dénomination, sentiment que l’on ressent d’une couleur à une autre est purement individuel -il ne croit pas en les vieilles idées universalistes, tel que le discours porté par Kandinsky. Il y a de l’humour dans cette pièce – si vous lisez les noms des couleurs, vous pourriez trouver leurs noms étranges, et à la fois ce que la couleur évoque. Simultanément, les tableaux et les graphs nous disent précisément combien de lumière passe à travers quelle partie du spectre- il s’agit d’un processus de soustraction. Donc en soustrayant une bande de fréquence en particulier du spectre blanc qui est la lumière pure, on voit une couleur individuelle – mais en réalité, on bloque toutes les autres couleurs dans la lumière blanche et seule une couleur passe.
Ainsi il soustrait les couleurs, ajoute les couleurs, et met en place une tension de compréhension et de perception. Il est très impliqué dans la conservation et la préservation d’un grand nombre d’œuvres électroniques anciennes, à la fois numérique et analogue. Il voit le futur comme un champ fracturé de distribution, réception, et compréhension.
L’artiste
Né en 1972 à Chicago Heights, Illinois, USA. Depuis 1990 le travail de Matthew Biederman mêle nouveaux médias, architecture, systèmes, communautés et continents. Il crée des œuvres dans lesquelles la lumière, l’espace, et le son se reflètent dans les subtilités de la conscience. Depuis 2008, il a cofondé Arctic Perspective Initiative, projet dédié à la fusion des connaissances traditionnelles grâce aux nouvelles technologies afin d’avoir une plus grande autonomie dans ces régions polaires et une meilleure connaissance du monde. Biederman s’est vu décerner le prix Bay Area Artist Award in Video par New Lagton Arts. Il a gagné la première place dans la catégorie des Arts Visuelles du Slovenia’s Break21 festival et son travail avec API a été nommé par le site ARTFORUM dans le top 10 des meilleures expositions en 2010. Il fut artiste résident dans de nombreuses institutions et instituts, notamment le Center for Exeprimental Television, CMU’s CREATE lab, the Wave Farm et plus encore. Son travail fut exposé à la Biennal de Lyon, à la biennale d’Istanbul Design, au musée de la photographie de Tokyo, à ELEKTRA, à la Biennale de Montréal (Musée des Arts Contemporain), à la Biennale de Digital Art (BIAN, Montréal), à Artissima (Turin), à la biennale de Moscou.