JULIEN LEVESQUE
Les œuvres
Books Scapes
2012-2015
20 x 29 x 2 cm
Images numériques (internet)
Collage numérique
Courtesy Julien Levesque
Tirage 1/6 + 1EA
Books Scapes nous rappellent les gravures du XVIIIe siècle. Ces paysages à la fois oniriques et singuliers nous invitent à une expérience visuelle fragmentée, composée pour chaque paysage de 100 petites images piochées dans différents livres numérises et accessibles en ligne (libres de droits) issues de Google books. Ces collages numériques font échos à nos souvenirs de lectures. Ces images étreintes flottent comme une nébuleuse dans le cadre nous laissant croire à un mirage de nos pensées.
L’artiste
Né en 1982, l’artiste vit et travaille à Paris. Issu d’une formation multiple, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris tout en étudiant en parallèle à l’université Paris 8 en Arts plastiques avec une spécialisation dans les nouveaux médias. Il a également mené le post diplôme de l’Ensad Lab et fut à un moment donné dans les trois écoles en même temps. En 2007, Julien Levesque forme avec Jérôme Alexandre, Caroline Delieutraz, Aude François et Albertine Meunier le collectif Microtruc, avec comme objectif la redécouverte d’objets de communication dans des dispositifs créant une continuité entre les espaces virtuel et physique. Depuis mars 2010, il est l’initiateur avec Albertine Meunier du projet Hyperolds, (Gang de séniors connectées), des ateliers Internet et multimédias pour les femmes de plus de 77ans qui ont lieu notamment à la Gaité Lyrique à Paris. C’est un vendredi 13 en 2014 que le manifeste du mouvement artistique datadada rédigé par Julien Levesque et Albertine Meunier parait dans le Monde. Il exprime leur opposition à la transformation de la Data comme simple fait numérique. Ce courant a pour ambition de produire des œuvres utilisant la data, saupoudrées d’un brin de surréalisme. Ils utilisent des données personnelles, des choses vues du côté de la surveillance et en même temps en les décalant ou les sublimant, avec humour. Toutes les pièces crées par Julien Levesque n’appartiennent pas au mouvement datadada. Depuis plusieurs années, il intègre régulièrement Internet dans son travail inventant des dispositifs interactifs, des sites et des objets questionnant d’une manière ludique et poétique notre réalité contemporaine. Les thèmes récurrents à son travail sont l’identité, la réappropriation de l’image, les paysages, les liens entre réel et virtuel, en général. Une manière pour l’artiste de se protéger et de réfléchir à l’omniprésence de l’image. Même si un grand nombre de ses œuvres sont en ligne, en interaction avec le public, l’artiste a tendance à rematérialiser ce qui se passe sur le Web et préfère garder une trace physique de son travail. Il crée bien sûr à partir d’un ordinateur, mais sort également du numérique pour revenir à des formes de réalisations plus traditionnelles. Le réseau est la source d’inspiration, le stimuli qui déclenche le processus créatif. Venant s’introduire dans ces espaces communautaires, Julien Levesque exploite les outils de notre quotidien comme un immense terrain de jeu. Un jeu parfois absurde et non dénué d’une certaine ironie dans nos sociétés en proie à des mutations rapides et des rituels automatisés.