ALEJANDRO OTERO

L’œuvre 

Série « Saludo al siglo XXI »

1986
Vidéo

Cette œuvre est le résultat d’une recherche menée pendant plus d’un an par Alejandro Otero. Il a commencé en Mai 1986, à IBM au centre scientifique vénézuélien en tant que chercheur invité. C’est assez rare qu’un artiste prenne un tel rôle au sein d’une institution scientifique. Même si la science et l’art sont souvent reliés dans le processus de création de l’homme, leurs familles respectives sont assez différentes. Otero s’intéresse alors au point de vue de l’ordinateur, c’est ainsi que ses sculptures sont devenues particulièrement esthétiques et pertinentes pour le design automatique en raison de leur nature géométrique. De plus, sous un même motif est impliqué la représentation de la ligne, de la courbe, de la planéité, et des masses solides ; ce qui n’est vraiment pas évident à réaliser. Dans la pratique, le travail est programmé pour résoudre les problèmes de design conceptuel des modules qui sont stockés dans la base de data et utilisés dans la construction de différentes sculptures.

L’artiste

Alejandro Otero est un artiste Vénézuélien né en 1921 et décédé en 1990. Il fit ses études à l’École d’arts plastiques et d’arts appliqués de Caracas entre 1939 et 1945. Otero s’installa ensuite à Paris où il vécut entre 1945 et 1949. Il fit partie du groupe connu comme « Los Disidentes » (les Dissidents). Il revint ensuite au Venezuela avant de retourner à Paris au début des années 1960. Otero travaille les formes basiques, abandonnant la forme réelle des objets pour n’en faire ressortir que leur essence plastique. Ce style se retrouve par exemple dans ses Cacerolas (casseroles) 1946, et dans ses Cafeteras (cafetières) 1947. Il initia en 1951 un nouveau style non figuratif : des lignes de couleur sur fond clair. En 1953 il réalise cinq panneaux muraux de mosaïque et aluminium pour l’amphithéâtre José Ángel Lamas de Caracas de 1953. En 1954, il réalise un autre panneau mural d’aluminium et mosaïque pour la banque de Caracas Banco Mercantil y Agrícol. Il créa entre 1954 et 1957 plusieurs peintures murales et un vitrail pour l’Université centrale du Venezuela ainsi qu’un plafond de théâtre, des vitraux et plusieurs panneaux décoratifs pour des édifices vénézuéliens. En parallèle, il travailla entre 1955 et 1960 sur ses Coloritmos, tableaux verticaux composés de lignes noires entre lesquelles se trouvent d’autres dessins de couleurs vives. En 1956, le Museum of Modern Art de New York acheta le Coloritmo n°1. Otero rentra à Caracas en 1964. À partir de là, l’intérêt qu’il portait à la technologie détermine une grande partie de son œuvre. Avec l’aide d’une équipe de spécialistes, il conçut le projet de la Zona Feérica de El Conde, un grand spectacle en hommage à Caracas pour les 400 ans de sa fondation, coordonné par Inocente Palacios. Dans ce contexte, Otero créa les sculptures Rotor, Vertical vibrante, Estructura sonovibrátil, Noria hidroneumática, Torre acuática et Integral vibrante, inaugurées en 1968. En 1973, Otero commença à travailler sur la série de tableaux Tablones, variante des lignes de couleur sur fond clair de 1951. Après sa mort, par décret présidentiel, la Fundación Museo de Arte La Rinconada vit son nom changé en Fundación Museo de Artes Visuales Alejandro Otero.