PASCALE PEYRET
L’œuvre
Incunable Digital
2014-2015
36 x 46 cm
Six photogrammes
Papier photographique
Courtesy Pascale Peyret – Incunable Digital 2014
Exemplaire unique
En tant que photographe, elle s’intéresse depuis plusieurs années à la matérialisation de la dernière image. Cette image pétrifiée abstraite et onirique qui s’immobilise sur les écrans d’ordinateur brisés ou ont défilé des millions d’informations. Le flux des données s’enraye, le temps se fige sur ces épanchements de cristaux liquides. Elle y voit une forme d’archéologie digitale. Incunable Digital donne une lecture singulière de ces icones numériques. Pascale Peyret utilise la technique « pauvre » du photogramme pour enregistrer la lumière qui émane des écrans cassés. Dans l’obscurité du laboratoire se révèle l’empreinte fossile de formes quasi organiques. Pascale Peyret explore le matériau informatique au rebus depuis une dizaine d’années; Elle a d’abords démonté des centaines d’ordinateurs hors d’usage pour réaliser les installations de cartes mémoires qui ont nourri sa série Green Memory. Elle s’est ensuite penchée sur les écrans hors d’usage : lors de la Nuit Blanche 2012, elle a réactivé 500 d’entre eux en une vaste installation Incunable Digital s’inscrit dans cette démarche qui révèle la dernière image de l’écran brisé. Fidèle à sa pratique photographique liée aux techniques anciennes, elle enregistre la trace de ce fossile digital en créant des photogrammes. Selon elle le numérique crée un nouveau rapport au temps, si bien que l’histoire de l’art numérique n’utilise pas la même échelle temporelle que l’art en général. Chaque création est une sorte de témoin temporel précis. On peut d’ores et déjà parler d’une archéologie numérique. Incunable Digital s’inscrit dans cette observation. En effet, l’utilisation d’une technique ancienne de photographie et la lenteur du processus de création crée un contrepied pour mieux souligner ce phénomène. A travers des installations, des photographies, des vidéos, son travail questionne la mémoire du règne végétal, et celle des hommes à travers leurs productions industrielles. Il souligne l’ambiguïté des liens qui unissent l’homme à la nature, et aux produits manufacturés. C’est en jouant sur la surprise et le contrepied qu’elle interroge le spectateur sur la perception qu’il a de l’apparence des choses. Son exploration des matériaux informatiques au rebus se prolonge avec les formes immobiles des écrans brisés et s’articule autour de différents travaux qui offrent une nouvelle lecture de l’image fossile. La série Incunable Digital met en œuvre la technique photographique « pauvre » du photogramme pour révéler un négatif de l’image fossile, un tirage unique à l’ère de l’image multiple.
L’artiste
Pascale Peyret, photographe et plasticienne vit et travaille à Paris. Installations, photographies, vidéos, son travail interroge notre perception du monde et l’ambiguïté des liens qui unissent l’homme à la nature et aux produits manufacturés. Elle participe actuellement aux Photaumnales de Beauvais où elle présente DesAssemblage(s) une série de travaux qui associent les outils numériques d’aujourd’hui aux techniques anciennes de photographie. En janvier 2016, elle présentera ses œuvres lors d’une exposition, Lattitude 43 93 33 – chantier photographique sur le bassin aéroportuaire du Bourget ; Résidence de Damien et Pascale Peyret /Conseil Général de Seine Saint-Denis – Le Bourget- novembre/janvier 2016. Ainsi qu’à une exposition Empreintes – Bata Shoe Museum / Consulat Général de France – Toronto – Canada. En septembre 2015, une exposition personnelle lui est dédiée : Anamorphose – Académie des Arts et des Lettres – installations réalisée à l’invitation de l’Institut Français –Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec la Ville de Paris pour la Nuit Blanche – Zagreb – Croatie. Ainsi que DesAssemblage(s) – exposition parrainée par Biologique Recherche – Paris – 2015. Elle réalise une résidence d’artiste à l’Inventaire du patrimoine architectural du bassin aéroportuaire du Bourget – CG93 – La Capsule- Le Bourget en 2014/2015. Pascale Peyret a remporté en 2011 le Grand Prix Fotofestival à Lodz en Pologne avec son œuvre Outof Space.