DANI PLOEGER

L’œuvre 

Charging

2014-2015
70 x 30 x 110 cm
iPad mini et tablette Samsung Tab 3 recouverts en acier plat, chargeurs
Courtesy Dani Ploeger
Pièce unique + 1EA

VIRT1210 (iPad mini)

2015
25 x 18 x 2 cm
Déchets électroniques, emballages pour accessoires d’iPad mini
Courtesy ruimteCAESUUR, Middelburg, NL
Edition 10 + 5EA

Depuis deux ans, il voyage à travers la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, Hong Kong, Nigeria et Egypte pour suivre les traces de la consommation électronique depuis les centres commerciaux et le centre de la culture consommatrice jusqu’à sa vie après utilisation, dans les poubelles et les lieux de traitements pour le gaspillage électronique qui sont cachés de notre expérience quotidienne. Intéressé par la rematérialisation de l’expérience faite par l’utilisation d’appareils électroniques, qui sont souvent trompeusement perçus comme immatériels à travers une focalisation sur leur design agréable, une obsolescence rapide, et des concepts comme le « Cloud », la « réalité virtuelle », et « village global ». Les œuvres Charging et VIRT1210 (iPad mini) ont été réalisées dans ce contexte. En insérant un iPad mini et une tablette/Ordinateur Samsung Tab 3 dans une plaque en acier, Charging juxtapose la surface lisse des appareils technologiques produits en série, avec les qualités irrégulières du métal travaillé à la main. La couche de métal réduit les appareils à leur seule opération la plus basique, c’est-à-dire le chargement de batterie. Ainsi, ils deviennent des objets individualisés qui sont principalement expérimentables au niveau de la matière et qui survivront à leurs homologues ordinaires. VIRT1210 (iPad mini), est une tentative de réaccommodation de la poussière obtenue lors du traitement du gaspillage électronique et qui provient d’une usine de recyclage en Grande-Bretagne. Le matériel toxique, qui reste après que toutes les ressources recyclables en ont été extraites est présenté dans un emballage blister de vente au détail standard (VIRT1210) pour les accessoires d’iPad Mini.

L’artiste

Dani Ploeger est un artiste et théoricien vivant actuellement à Londres. Sur le plan artistique, ses travaux actuels portent sur la matérialité des appareils électroniques. Il est particulièrement intéressé par la décadence des nouveaux médias, dans un contexte muséal et plus largement au sein de la culture. Ses travaux ont fait grandir son intérêt pour les technologies telles que les artefacts culturel, qui se sont formés dans les contextes particuliers de la culture dans lesquels ils sont développés et sont utilisés. Au lieu de célébrer la technologie comme une sorte d’objet neutre, elle semble arriver de nulle part pour faire du monde un monde meilleur. Il essaye d’exposer et de problématiser les stéréotypes et dynamiques du pouvoir social qui sont inscrits dans les produits technologiques ainsi que déjà en service au sein des dispositifs médicaux. Lors de ses travaux précédents, telles que les œuvres ELECTRODE (2011) et Ascending Performance (2013), il était intéressé par le rôle des technologies dans la représentation du genre et des classes dans la culture de consommation. Ces œuvres étaient concentrées sur l’étude de l’utilisation, de l’expérience et de la représentation des appareilles technologiques dans un contexte de consommation propre aux pays occidentaux. Avec ses œuvres Recycled Coil et VIRT 1210 (iPad mini), il a étendu cette étude sur l’ensemble des aspects de la production et gaspillage dans la relation techno-consommation.