FITO SEGRERA
L’œuvre
AGNOSIS : The Lost Memories…
2016
Dimensions variables
Installation : Brain-computer interface, custom software, digital 3D sculptures
Pièce unique
Courtesy de Rolando J.Carmona
Nous sommes généralement d’accord que la notion de gnose, autrement dit le savoir, est la racine à partir de laquelle émerge la réalité et son expérience. Suivant ce fil de pensée, nous acceptons notre perception de la réalité comme étant une superposition d’informations à couches multiples sur le vide de l’être. Si une grande partie des informations acquises à travers l’expérience est gardée en mémoire pour une consultation future, une partie non-négligeable est rejetée et perdue, rendue absente → Distraction : terme qui décrit le phénomène de l’absence de souvenirs dûe au manque d’attention. Agnosie : les souvenirs perdus, propose un système qui superpose une couche technologique par-dessus la couche biologique humaine. Il s’agit d’une composition hybride entre le naturel et l’artificiel, augmentant ainsi les capacités par défaut de l’appareil corps-esprit humain. A l’aide d’une interface entre le cerveau et l’ordinateur équipée d’une caméra, le système scanne l’activité cérébrale de l’artiste pour détecter les moments de chute d’attention. En couplant ces informations avec des algorithmes, le système enregistre ces moments d’absence, à la fois en forme d’ondes cérérbrales et en images. En parallèle, le système utilise des technologies accessibles en ligne comme les services de reconnaissance et de tagging d’image, ainsi que le moteur de suggestion de recherche de Google, pour analyser et interpréter ces souvenirs, de façon autonome. Il en résulte que tous les souvenirs sont rendus en sculptures abstraites dans un monde virtuel 3D (de monolithes numériques), tout en générant automatiquement un carnet de bord (de pensées machine / interprétations des souvenirs perdus) qui est ensuite imprimé.
L’artiste
Fito Segrera est artiste, technologue et chef de recherche/création au Centre d’art Chronus à Shanghai. Il a étudié les beaux-arts et la production audiovisuelle/mutimédia à l’université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá en Colombie. Boursier Fulbright de 2013 à 2015, il a obtenu un master en design et technologie à Parsons, The New School à New York. Actuellement, sa recherche et pratiques artistiques réapproprient des éléments du transhumanisme, les humanités numériques, l’intelligence artificiel, le monisme et la physique moderne, en utilisant l’informatique physique, la programmation de logiciel et les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour explorer des questions ontologiques fondamentales sur la nature de la réalité et l’aspect physique de l’univers. Principales expositions : West Bund Art Center Shanghai 2015, SIGGRAPH 2014 Canada, Collision 20 & 21 à la Boston Cyberarts Gallery 2014, Houston International Performance Biennale 2014, SXSW Austin Texas 2014, EYEBEAM New York 2013, Agora Collective Center Berlin 2013, Dorkbot NYC 2013, Harvestworks New York 2013, Salon Regional de Artistas del Caribe, Web 2.0 Espacios alternativos 2012, Ripping mix, burn, rip 2010, Bogotá Biennale 2009.