PATRICK TRESSET
L’œuvre
5RNP, Etudes Humaines, trois peintures from « The Robots » series : Nao by Paul-D, C3po by Paul-D, Study of Robbi by Paul-II
2015
25 x 30 cm
Acrylique sur toile
Courtesy Patrick Tresset
5RNP, Etudes humaines + Dessins et peintures from the « Robot » series
2012-2014
Eléments robotiques, caméras, ordinateurs, pupitres, papier, Bic Cristal
Robotique, Intelligence Artificielle, Dessin, peintures
Courtesy Patrick Tresset
5 Robots Named Paul est une installation théâtrale dans laquelle l’humain devient un acteur. A travers une scène qui nous rappelle le cours de dessin de modèles vivants, l’humain prend place afin d’être dessiné par 5 robots. Lorsque le sujet arrive après avoir pris rendez-vous, il s’assoit sur un fauteuil. Un assistant attache des feuilles de papier sur le bureau des robots et les met en marche, en tordant leur bras ou en toquant trois fois. Les robots, artistes stylisés, ne sont capables que de dessiner de manière obsessive. Leur corps sont des vielles tables d’écoliers sur lesquelles le papier est fixé à l’aide de punaises. Leur bras gauche, fixé à la table, tiennent un Bic noir, et ne peuvent que dessiner. Les robots issus de cette série se ressemblent tous, à l’exception de leurs yeux, qui sont autant de caméras numérique obsolètes, ou des webcams basse définition. Leurs yeux se concentrent sur le sujet ou bien sur le dessin en cours, ce qui leur donne un côté indéniablement humain. La session dure entre 30 et 40min, et l’humain ne peut voir le dessin qui est en train de se faire. La personne assise voit seul les robots qui le regardent, puis qui regardent le dessin et parfois font des pauses. Le son produit par chaque moteur des robots crée une bande son improvisée. La personne qui est assise se trouve dans une situation ambivalente, à la merci des yeux des robots qui la scrutent, mais devient également l’objet de l’attention artistique. Comme un modèle de classe de dessin, l’humain perd son identité, et devient un objet d’étude. Il est passif tandis que les robots sont investis du rôle artistique. Même s’il est immobile, le modèle prend la pose, et pour les spectateurs, le modèle prend part intégrante à l’installation. Cette installation peut être vue comme une prothèse artistique ou un autoportrait comportemental de l’artiste. Même si la manière de dessiner de Paul est basée sur la technique de Tresset, son style n’est pas un pastiche, mais plutôt une interprétation influencée par les caractéristiques robotiques. Les dessins sont souvent considérés comme une œuvre d’art par le public, les dessinateurs, les amateurs, et sont progressivement placés sur les murs de la galerie, jour après jour.
L’artiste
Patrick Tresset est un artiste français qui vit et travaille à Londres. Il pratique depuis toujours l’informatique, la peinture, le dessin ainsi que la sculpture. Etudiant, il suit un cursus de gestion en informatique mais une fois diplômé il change de voie et part à Londres pour commencer une carrière d’artiste peintre. Entre 1991 et 2003 il produit et expose notamment à Londres et à Paris. Confronté à un blocage artistique, il revient ensuite vers l’informatique et s’intéresse à la robotique. Ses recherches l’ont conduit à intégrer la Goldsmiths University de Londres pour y poursuivre un master en science de l’art numérique. Jusqu’en 2013, il est co-directeur sur le projet Alkon II aux côtés du Pr. Frederic Fol Leymarie. Ce projet qui consiste à étudier l’activité artistique de l’esquisse à travers la robotique et la modélisation numérique a abouti à la création de la série de robots Paul. Fasciné par le comportement humain, son attention se porte plus spécifiquement sur la façon dont on perçoit le monde. De ce fait la représentation de l’Artiste est également sous entendue à travers ces robots. Son but artistique est de créer des systèmes autonomes capables de produire des images qui ont une similitude émotionnelle et un impact esthétique aussi fort qu’une œuvre produite par la main de l’Homme. La machine n’a donc pas vocation à dessiner aussi bien que l’humain mais à avoir un effet esthétique sur le spectateur. Le travail de Patrick Tresset connait un large succès, sa vidéo sur la chaine YouTube dans laquelle il présente le robot Paul fait plus de 2 millions de vues. De nombreux musées exposent ses œuvres, notamment le Victoria and Albert Museum (UK), le Centre Pompidou (FR). Sa dernière exposition de avril à juin 2015 a eu lieu au musée d’Art Moderne et Contemporain de Séoul en Corée du Sud. En tant que chercheur, il publie des articles sur l’intelligence artificielle, l’esthétique et la créativité numérique, la robotique, le dessin, l’art digital ainsi que sur le graphisme numérique.