MAURICE BENAYOUN

L’œuvre

Dildomatic Opera

2011
33 x 18 cm
Etuis cuir velours, Vibromasseur, Circuit Electronique, Godmichet « preparé »
Courtesy Maurice Benayoun Moben

 

Afin de réaliser cette œuvre, deux objets ont été détournés de leur fonction première. Dildomatic Opera est une performance musicale faisant appel à un godemichet. L’artiste détourne donc cet objet en utilisant le circuit bending, pratique qui consiste à court-circuiter volontairement des instruments de musiques électronique de faible tension électrique afin de créer de nouveaux générateurs de sons. Ainsi la pulsion sadique se détourne de son véritable objet car c’est finalement la tentative de convertir sons, notes, voies, en bégaiements, hurlements et autres borborygmes électroniques. Pour lui le référent absolu de l’interaction est le dialogue or pour que le jeu « intéresse » il doit incarner cette interaction. L’art étant selon l’artiste une forme d’onanisme narcissique et désespéré il place le corps au centre de la manipulation. Ainsi une femme ou un homme nu essaye, avec l’enthousiasme que donne le plaisir extrême teinté de désespoir, de tirer le maximum d’un godemichet modifié. De l’objet, jaillissent des câbles qui suggèrent que la vibration qu’il produit est immédiatement traduite en hauteur et intensité du son qui accompagne les gestes et la progression du sujet. La voix qui ressort de l’objet oscille entre la tessiture d’une cantatrice proche de l’extase et un ténor touchant au but. Les deux voies se mêlent aux sonorités instrumentales, puissantes et déroutantes du godemichet en action.

L’artiste

Né le 23 mars 1957 à Mascara en Algérie, Maurice Benayoun est un artiste plasticien en art numérique français. Il est considéré comme l’un des chefs de file de la création numérique mais ses œuvres ne se limitent pas aux pratiques technologiques. En effet ce qu’il nomme Open Art prend différentes formes comme la photographie, les vidéos, les installations, les performances, la fiction, la théorie de l’art, la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou bien encore la scénographie d’exposition. En 1987, il cofonde le labo Z-A qui joue un rôle de pionnier dans le domaine des nouveaux média et de la création numérique. Largement récompensés, ils obtiennent notamment le deuxième prix après Jurassic Park à Ars Electronica en 1993. En 2006 il crée un blog, The Dump, sur lequel il dépose tous ses projets non finis. Il s’agit d’une réflexion sur la façon dont arrive une idée et la manière dont elle évolue ou non. Il présente en 2008 son blog en tant que thèse de doctorat en Art et Science de l’Art à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne. Il est actuellement Professeur à la School Creative Media de l’université de Hong Kong. En tant que théoricien, il établit le concept de Fusion Critique, qu’il définit comme étant la fusion entre fiction et réalité afin de déchiffrer le monde. Ses travaux artistiques sont largement exposés dans les grands musées internationaux : Centre Pompidou, musée d’art contemporain de Lyon, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musée d’art contemporain de Montréal, eArts Shanghai, Ars Electronica Center, mais également dans plusieurs collections publiques et privées.