EDMOND COUCHOT & MICHEL BRET

Les œuvres 

Les Pissenlits
1990
Logiciel 3D temps réel Anyflo
développé par Michel Bret

Plume
1998
Logiciel 3D temps réel Anyflo
développé par Michel Bret

En 1988 Edmond Couchot et Michel Bret ont réalisé conjointement La Plume, puis Pissenlit en 1990. Tout deux mathématiciens, informaticiens et artistes ont réalisé ces dispositifs cybernétiques interactifs qui réagissent au souffle du spectateur. C’est l’interaction entre le spectateur et l’œuvre qui permet à cette dernière de prendre vie. Le principe consiste à souffler sur une image. Sur l’écran apparaissent plusieurs pissenlits, et lorsque l’on souffle sur les fleurs virtuelles, des multitudes d’akènes s’en détachent et s’en vont au hasard du vent. Chacun effeuille les sphères étoilées à sa manière, rapidement ou lentement, cherchant le rêve ou l’efficacité. Les images ne sont pas déjà enregistrées, il s’agit d’une simulation dynamique en temps réel, Ces images sont le résultat d’une interaction entre les objets virtuels, pissenlits, et un élément extérieur, le souffle du spectateur. Pas de pissenlits en mouvement dans l’espace virtuel de l’ordinateur sans ce souffle réel, incitateur. Chaque expérience est unique.

Les artistes

Edmond Couchot est professeur émérite des Universités. Il est cofondateur de la formation de 2ème cycle Arts et Technologies de l’Image(ATI), qu’il a dirigée depuis sa création en 1982 jusqu’en 2000. En tant que théoricien, Edmond Couchot s’est intéressé aux rapports de l’art et de la technologie, et plus particulièrement à celui des arts de l’image et des techniques informatiques. Depuis quelques années, il a réorienté sa recherche et travaille sur l’impact des sciences et technologies de la cognition sur les théories de l’art et l’esthétique. Il a publié sur ces différents thèmes près d’une centaine d’articles et cinq livres. Plasticien d’origine, Edmond Couchot, dès les années soixante-cinq, a partagé les activités de l’Association française de cybernétique et des systèmes généraux et a créé des dispositifs électroniques interactifs réagissant au son et sollicitant la participation du spectateur. La technologie et la collaboration qu’il a trouvé au sein de l’INREV lui ont permis de prolonger ses recherches et de participer à de nombreuses expositions internationales.

 

Michel Bret est professeur honoraire des universités et cofondateur de la formation Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8. Il a reçu une formation scientifique et il a pratiqué pendant plusieurs années la peinture et le collage. Dès 1975, il a commencé à développer des logiciels d’images de synthèse. Le plus connu est le logiciel Anyflo avec lequel Le3s Pissenlits ont pu être réalisés.

Michel Bret est aussi l’auteur de nombreux films en images de synthèse (entre autres, Automappe, primé à Imagina, en 1989, Cahin-Caha, prix de la SCAM, à Imagina, en 1997, Tacauto, primé au Computer Animation de Genève, en 1991). Il a également publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages d’infographie. Il mène actuellement des recherches dans le domaine de la vie et de l’intelligence artificielle en relation avec l’art.