MICHAËL CROS
L’œuvre
DATASAUVAGES
2015
200 x 150 cm
Ordinateur IMac, table de bureau, fauteuil, tapis
Installation comportementale interactive
Edition 100
Courtesy La Méta-Carpe
DATASAUVAGES est une œuvre comportementale interactive : une application multi-fenêtres tourne en permanence sur un poste de travail (ordinateur + imprimante + table de bureau + fauteuil). On voit un ensemble de données (dessins, photos, sons, textes et vidéos) autour du thème « sauvage ». Le visiteur est invité à s’assoir, observer, et répondre aux questions de la machine (avec la souris et le clavier). Un paysage sonore accompagne l’expérience. Il est constitué de différentes matières sonores et voix de penseurs ou hommes politiques qui questionnent la frontière entre l’homme et l’animal. L’état du système peut évoluer entre calme et nervosité, en fonction de la présence du visiteur et de son propre état. C’est une sorte de tête à tête qui se met en place progressivement, ponctué par des impressions de data sur feuilles A4. Mais attention aux états limites !
L’artiste
Né en 1972, vit et travaille à Marseille.
Michaël Cros est un artiste pluridisciplinaire à la fois plasticien et chorégraphe qui travaille autour du corps, qu’il soit pris individuellement ou en relation avec son environnement. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il a fondé en 2003 la Méta-Carpe pour produire promouvoir et diffuser son travail ainsi que celui de ses proches collaborateurs. Avec l’aide d’artistes et de chercheurs, il propose un travail polymorphe, à la fois «objet» et «expérience», qui met en jeu des corps vivants, des corps-objets, et des corps-images. Sous forme performative ou non, ce travail s’inscrit dans différents lieux, (intérieurs ou extérieurs, publics ou privés) et suivant différentes modalités de rencontre avec le public. Depuis 2008, il met en place un univers à la fois étrange et inquiétant constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et de végétaux. Ces créatures, ersatz d’une humanité « altérée» lui permettent de questionner notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble. Avec DATASAUVAGES, il choisit d’explorer la question de la domestication et du libre-arbitre au travers d’une installation comportementale interactive qui place à face à face un visiteur et un ordinateur.