FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES

L’œuvre

Etalon lumière (Soleil, ⨤ 8 min)
2016
106 x 4 x 2,5 cm
Acier, LED, programme.
Courtesy of the artist 

L’amplitude variable de cet étalon lumière suit la distance en temps réel qui nous sépare du Soleil, soit environ 8 min. Mise à l’échelle d’un étalon d’1M, la lumière de la sculpture reproduit ce mouvement et évolue suivant les années de 8,11 à 8,28 minutes. Programmées jusqu’en l’an 3000, les oscillations continues de l’étalon SOLEIL (~ 8 min), semblent s’affranchir d’un temps métrique et fragmenté, et substituer à une pensée de l’instantanéité une perception à long terme. La série étalon lumière réintroduit l’idée de temps cosmique lié aux rythmes naturels comme système de référence. Chaque étalon correspond à un objet du système solaire et suit le temps que la lumière met à parvenir à la Terre pour chacun d’eux. Soit ~ 8mn pour le Soleil, 2 à 15 min pour Vénus, 3 à 22 min pour Mars, 4h à 4H30 pour Neptune…Dans l’entropie de l’espace, les étalons témoignent de notre appartenance à un système planétaire (patrimoine commun à tous les humains) et du lien physiologique que les espèces entretiennent avec la lumière.

 

Mentions :
Projet développé en collaboration avec Fabio Acero, astrophysicien au laboratoire AIM / du CEA. Données des éphémérides : NASA.
Programmation Led : Alexandre Saunier
Électronique : Roman Chandler-Fry (Ledbox), Nicolas Misretta.
Assistant : Hugo Vidil
Métal : Atelier Delarasse
Production : Bipolar _ Mathieu Argaud
Coproduction : La Maison populaire (dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies « )

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L’artiste

Félicie d’Estienne d’Orves, née à Athènes en 1979, vit et travaille à Paris. Mêlant lumière, sculptures et nouvelles technologies, le travail de Félicie d’Estienne d’Orves interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Ses installations immersives font appel à une connaissance phénoménologique du réel, elles soulignent la perception du temps dans un mouvement continu. Depuis 2014, l’artiste concentre sa recherche sur l’espace astrophysique et l’étude des cycles de lumière naturelle.

Son travail a été présenté au Centre Pompidou – Nuit Blanche – Le Centquatre /  Nemo Biennale Internationale des arts numériques  (Paris) – New Art Space / Sonic Acts (Amsterdam) – Watermans Arts Center (Londres) – OCAT (Shanghai) –  ICAS (Dresde) – BIAN (Montréal) – Aram Art Museum (Goyang /Corée)..