Esmeralda Kosmatopoulos

L’œuvre

#Untitled

2013
Techniques mixtes
56 x 81 x 1.3 cm
Edition de 5 + 1 EA
Courtoisie de l’artiste

#Untitled est une œuvre néon qui s’approprie la forme familière de la bulle de texte utilisée dans les bandes dessinées pour donner voix aux personnages mais qui, dans ce cas précis, ne contient en tout et pour tout que le symbole #, explorant le rôle des mots et phrases comme outils de communication et d’expression a l’ère des nouvelles technologies.

Climax

2016
Techniques mixtes
Dimensions variables
Edition de 3 + 2 EA
Courtoisie de l’artiste

CLiMAX est un groupe d’œuvres vidéo qui explore la relation émotionnelle et la connexion tactile quasi continue que nous avons établie avec notre téléphone portable. L’artiste a déterminé trois gestes principaux que nous effectuons quotidiennement sur l’écran du téléphone et, dans chaque vidéo, exécute mécaniquement l’un d’eux en boucle pendant 5 minutes sans tenir le téléphone dans ses mains. En supprimant l’appareil technologique, elle isole le mouvement et révéle la sensualité évidente et quelque peu perturbatrice de celui-ci.

Bientôt disponible sur Artjaws

L’artiste

Esmeralda Kosmatopoulos est une artiste conceptuelle multidisciplinaire dont le travail évolue autour du langage et de l’identité. Née en Grèce, élevée à Paris, elle vit et travaille maintenant entre Paris et New York.  Son travail a été exposé dans des galeries, des institutions et des espaces publics en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, tels que Kunsthal Charlottenborg (Copenhague, Danemark), Künstlerhaus Wien (Vienne, Autriche), AMA | Musée d’art des Amériques (DC, USA), Palazzo delle Arti Napoli (Naples, Italie), Kunsthal Aarhus (Aarhus, Danemark) CICA Museum (Gimpo-si, Corée du Sud). Travaillant souvent in situ, elle a été invitée à plusieurs résidences, y compris la résidence Kooshk (Tehran, Iran), BAR (Beyrouth, Liban), Victoria Square Project (Athènes, Grèce) et MASS MOCA Studios (North Adams, États-Unis). Kosmatopoulos a également travaillé aux côtés d’entités socialement chargées telles que l’Organisation des États Américains (États-Unis), la Fondation Kayani (Liban) et le Musée Louis Braille (France) pour créer des installations à grande échelle.