Gregory Chatonsky

L’œuvre

Perfect Skin II

2015
Vidéo
Dimensions variables
Edition de 3 + 2 EA
Courtoisie de l’artiste

I don’t remember my life before the internet

2015
Sculpture
80 x 50 x 30 cm
Edition de 3 + 2 EA
Courtoisie de l’artiste

La caméra parcourt sans relâche un paysage constitué des selfies postés par Kim Kardashian sur Instagram soit à ce jour 58151 images. Boris Groys dans son livre « En Public » a montré combien notre époque est déterminée par le design de soi dont Kardashian pourrait être l’incarnation lorsqu’elle dit « Je n’ai aucun talent si ce n’est celui de vivre. »  The camera continuously scans a landscape made of the selfies by Kim Kardashian on Instagram, to date 58151 images. Boris Groys in his book ͞Going Public͟, showed how our time is determined by self-design and Kardashian could be the perfect incarnation when she says « I have no talent but that of living. « 

Un objet aux allures organiques semble se demander si l’on peut se souvenir de sa vie avant Internet. La question est tournée ici avec dérision puisque c’est un objet inanimé qui en est le sujet.

Bientôt sur Artjaws

L’artiste

Né en 1971 à Paris, France. Vit et travaille à Paris et Montréal. Les technologies, et en particulier Internet, constituent pour Grégory Chatonsky une source importante de réflexion. Mettre en forme les paradoxes du réseau et les décalages entre ses dimensions technologiques et existentielles pourrait résumer une recherche qui se déploie sur plusieurs médiums : installation, vidéo, photographie, écriture, dessin et sculpture. Ses œuvres pourraient évoquer des espaces infinis dans lesquels règne la fragmentation de l’attention. Le réseau devient un monde à part entière où les frontières entre la technique et l’être humain deviennent floues. Sa pratique tente de dessiner les contours d’un nouvel imaginaire dont l’invention serait technique. Grégory Chatonsky a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France, au Canada et à l’étranger dont Imprimer le monde en 2017, au Centre Pompidou, Capture : Submersion en 2016, à Arts Santa Mònica Barcelone, Walkers: hollywood afterlives in art en 2015, Museum of the Moving Image de New York, Telofossils en 2013, au Musée d’art contemporain de Taipei, Erreur d’impression en 2012, au Jeu de Paume. Il a fondé en 1994 Incident.net, l’un des premiers collectifs de netart. Il a été enseignant au Fresnoy (2004-2005), à l’UQAM (2007-2014) et est artiste-chercheur à l’École Normale Supérieure de Paris.