ART ORIENTÉ OBJET

Les œuvres

May the Horse Live in Me

2015
100 x 150 cm
Photographies
Kapelica Gallery, Ljubjiana, Slovenia
Edition 1/10

 

L’œuvre May the horse Live in me, est une performance réalisée le 20 février 2012 à la galerie Kapelica à Ljubljana en Slovénie. Durant la première phase Marion Laval-Jeantet est allongée sur une table ; elle se fait injecter du sang de cheval par son partenaire Benoit Mangin. Depuis 2009 l’artiste s’était préparée à recevoir la dose d’immunoglobines du cheval. Après injection l’artiste se lève et chausse des prothèses afin que son regard croise celui du cheval pour entrer complètement en fusion avec lui. Elle fait plusieurs tours de la salle avec le cheval qui est en confiance. S’allongeant de nouveau, Benoit Mangin lui prélève du sang 20 min après le début de l’expérience au moment où les marqueurs antigène témoignent le plus de la présence d’un corps étranger équin. A la fin de la performance Marion revêt la blouse du scientifique et observe le sang qui est en train d’être lyophilisé par Benoit Mangin. Il est ensuite transféré dans 8 boites métalliques. La magie se mêle alors au scientifique car le sang contenu dans ces boites se trouve être en toute logique du sang de centaure. Après l’expérience Marion Laval-Jeantet témoigne d’effets inattendus, de troubles du sommeil, d’une impression de force physique et d’une fragilité psychologique qui cohabitent et nous rappelle cette altérité propre au cheval. Selon l’artiste, il y a des choses qui témoignent d’une autre essence dans ce qu’elle a ressenti. Cette expérience crée un nouveau rapport entre l’homme et l’animal, un rapport qui se rapproche des traditions chamanique. Ce n’est plus l’animal symbolique qui est étudié mais l’animal partagé corporellement. La barrière entre le soi et le non soi (ici l’animal) n’existe plus. AOO explore, au cours de cette expérience une des questions les plus anciennes de l’humanité : le rapport aux autres espèces.

Les artistes

C’est en novembre 1986 que Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin se rencontrent. Marion Laval-Jeantet fait ses études aux Beaux-Arts de Paris. Elle étudie également les sciences et structures de la matière ainsi que l’éthologie et l’ethnopsychiatrie. Elle s’associe avec Benoit Mangin, passionné d’astrologie et professeur universitaire. En 1991, ils créent ensemble le collectif artistique Art Orienté Objet, qui devient le premier expérimentateur artistique de la biotechnologie. Ils mettent en œuvre des projets surprenants et poétiques qui révèlent nos comportements face à l’existence, à l’environnement et aux animaux. Que ce soit sous forme d’installation, d’objet, de vidéo ou de photographie on retrouve une réflexion sur le thème du vivant. Ce collectif Bio-Art, au travers de leurs expériences, repousse les limites de la « conscience incarnée » et les limites entre art, biologie, et éthologie. En 2011 ils réalisent une exposition intitulée La part de l’animal au centre d’art contemporain de Rurart à Venours. En 2012 ils participent au festival du centre Georges Pompidou, Hors-Piste. Ils reçoivent également le Golden Nica catégorie « art hybride » à l’Ars Electronica 2011.