ÉDITO

À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation – Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.

À la fin des années soixante, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles, Experiments in Art and Technology à New-York ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. C’était l’époque du mouvement avec le cinétisme comme du temps réel en art vidéo, des tendances que les artistes aux cultures open sources d’aujourd’hui réactivent autrement.

Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous, nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.

L’édition 2017 présentera une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.

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DOMINIQUE MOULON, commissaire de l’exposition

L’Origine du Monde (Numérique) 

Pour cette nouvelle édition de Variation – Media art Fair, l’exposition intègre un volet historique par le biais d’un co-commissariat né de la collaboration entre Dominique Moulon et Gilles Alvarez. L’Origine du Monde (Numérique), réactivation des trois temps forts de la fin des années soixante, présente la documentation augmentée de quelques œuvres et/ou objets historiques.

« 9 Evenings : Theatre and Engineering » est le premier de ces événements qui se déroule à New-York en 1966. Il est à l’origine du groupe Experiments in Art and Technology (E.A.T.) que fondent officiellement les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer avec les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman en 1967. En parallèle de l’exposition, les « 9 Evenings » seront présentés lors d’une projection de 9 heures, à l’auditorium de la Cité internationale des arts le 22 novembre 2017.

Sur la côte Ouest des États-Unis et toujours en 1966, c’est au Los Angeles County Museum of Art que Maurice Tuchman initie l’Art and Technology Program visant à mettre en relation des artistes comme Andy Warhol avec des marques comme la Pepsi-Cola Company qui participera activement à financer le pavillon américain de la foire universelle de 1970 à Osaka.

Enfin, c’est en 1968 que la curatrice Jasia Reichardt organise l’exposition Cybernetic Serendipity (rappelons ici que la Biennale NEMO s’articule autour de l’idée de sérendipité) à l’Institute of Contemporary Arts (I.C.A.) de Londres. Cette première exposition dédiée à la confrontation des pratiques artistiques aux technologies de l’électronique présente notamment une œuvre de Nicolas Schöffer, qui sera présenté au sein de l’exposition Variation.

Une table ronde au sein de l’auditorium de la Cité Internationale des arts accompagnera l’exposition le 21 novembre 2017.