MICHEL PAYSANT

L’œuvre

Cello SESSION
2013
Oeuvre : 118,8x84x2cm; socle : 30x30x100cm
Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle / œuvre encadrée
Pièce unique
Courtesy de l’artiste

Acheter sur ArtJaws

L’artiste

Artiste plasticien polyvalent, spécialisé dans les projets de recherche et de collaboration entre art et science, Michel Paysant s’intéresse tout particulièrement aux pratiques coopératives dans l’art et crée depuis de nombreuses années des installations conçues comme des dispositifs polymorphes dans lesquelles il établit des passerelles entre art, artisanat, science, tech- niques, nouvelles et très hautes technologies (la série des Inventariums, Nusquam, …).

Passionné de dessin classique et expérimental, il développe des projets de recherche avec des équipes de scientifiques (le projet DALY / Dessiner avec les yeux en sciences cognitives, le projet OnLAB en nanotechnolo- gies, …) mais aussi des projets de recherche liés aux techniques tradi- tionnelles (la technique du verre dans le projet PTPM / Pensée Technique, Pensée Magique, le tressage dans le projet Basket Case, …).

Dans le projet DALY, il expérimente à l’aide d’un eyetracker – un oculomètre en français – toutes les possibilités de l’œil-outil : pour dessiner, peindre, écrire, sculpter ou encore, écrire ou composer de la musique avec le mou- vement des yeux.

Au confluent de tous ces territoires, OnLAB (le laboratoire d’œuvres nou- velles) est un projet de recherche qui a permis la création très innovante d’œuvres d’art à l’échelle nanoscopique (quelques millionièmes de millimè- tre) et microscopique.

Ouvertes et poétiques, ses installations tentent d’organiser un dialogue croisé entre le monde de l’art et les mondes environnants en réfléchissant à l’organisation de dispositifs techno-esthétiques.

Il expose depuis 30 ans dans des musées (Centre Pompidou, Musée du Louvre, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centraal Museum d’Utrecht, Zentrum Paul Klee de Berne, MUDAM de Luxembourg, Galleria d’Arte Moderna de Bologne, Museo Nacional de Artes Visuales de Monte- video, Dadu Museum de Pékin, National Gallery of Zimbabwe de Harare, Musée des Arts Décoratifs de Paris …), des centres d’art (Brooklyn Bridge Space/Creative Time / New York, Mercer Union / Toronto, Bétonsalon / Paris, la Synagogue de Delme, …), des fondations (Fondation Vasarely, David Roberts Arts Foundation …) et des galeries.